A quoi peut servir une formation aux compétences de coaching pour managers ?

competences-de-coaching

Le coaching pour managers constitue une forme de coaching lancée récemment sur le marché. Il appartient au manager de soutenir et d’améliorer les compétences de ses propres collaborateurs. Une formation aux compétences de coaching constitue un bagage supplémentaire : le chef d’équipe pourra administrer ses troupes avec plus d’efficacité. Ceci débouchera sur une progression de la rentabilité globale.

Qu’est-ce qu’un manager-coach ?

Dans le milieu des entreprises, les managers représentent une proportion écrasante des bénéficiaires d’une action de coaching. Il est clair que les départements des ressources humaines tendent à consacrer un budget généreux à cette prestation. Pour les managers, le coaching favorise l’acquisition de capacités plus élevées dans le domaine de l’entreprenariat, de la prise d’initiative et du leadership.

Actuellement, le concept de manager-coach en coaching d'entreprise prend de l’ampleur dans les organisations. Il correspond à un style de management attractif et ingénieux, motivé par la recherche d’une intelligence collective génératrice d’innovation et de progrès. Le chef d’équipe assume la tâche de coacher les acteurs soumis à son autorité. Il met sur pied un plan de développement où les buts du coaching sont clairement spécifiés. En règle générale, l’intervention se donne pour objectif d’accroître le potentiel de rendement des salariés, de stimuler l’élan et la motivation au travail, ou de préparer l’ascension à un nouveau poste. Le manager lance un programme d’accompagnement défini dans sa durée, où il se tiendra aux côtés de la personne coachée dans sa montée en compétences, et où il montrera une attitude bienveillante mais pas complaisante.

Quel avantage un manager peut-il retirer d’une formation aux compétences de coaching ?

  • Développer l’esprit de groupe

En premier lieu, la formation aux compétences de coaching met à la disposition des managers les moyens pour cultiver un esprit de cohésion et de complicité entre les groupes. Il saura forger des valeurs identitaires pour son équipe.

  • La maturité de l’équipe :

Le manager saura construire des principes de réflexion et de travail qui seront acceptées par tous. Il gagnera des points de crédibilité aux yeux de son équipe, ce qui va dans le sens d’une maturité organisationnelle.

  • Connaître les aspects de la psychologie individuelle.

Le manager sera à même d’interagir avec tous les membres de l’équipe. Il saura choisir le style de communication approprié, selon les traits de personnalité de chacun. L’efficacité des rapports avec les collaborateurs est une condition primordiale d’un management réussi.

  • Gérer les conflits :

La formation aux compétences de coaching donnera au manager des méthodes efficaces et innovantes de régulation de conflits. Si, autrefois, il a cru qu’il est plus facile de se retirer d’un litige que d’y faire face, il considèrera à l’avenir que le conflit est une occasion pour améliorer les rapports. Il sera capable de réduire les tensions entre les personnes.