Guide et conseils sur la gestion de patrimoine

gestion de patrimoine

La sélection de placements bien adaptés à vos épargnes ne suffit pas souvent pour gérer correctement votre patrimoine. Vos objectifs doivent entre autres être plus larges puisqu’il s’agit également de compléter ou de prévoir votre future assurance retraite et de transmettre le patrimoine à vos héritiers. La gestion permet aussi d’assurer l’avenir de votre conjoint. Ainsi, chaque situation est particulière, toutefois, quelques conseils sont nécessaires pour une meilleure gestion de votre patrimoine.

Avoir une vision plus loin

Si tout investisseur doit veiller à la sélection des placements qui représentent les meilleures opportunités, la gestion d’un capital intègre notamment d’autres apparences. En effet, le patrimoine sert à financer les études de vos enfants. Si vous envisagez de consacrer une part considérable du placement à l’éducation de vos enfants, un conseiller spécialiste de la gestion de patrimoine comme julien vautel vous conseille d’éviter les placements qui bloquent votre investissement pendant une longue durée. En outre, le placement peut aussi servir à garantir l’avenir de votre famille étant donné qu’en cas d’incident ou de sinistre le capital que vous possédiez aujourd’hui ne sera pas suffisant. Ainsi, il convient de souscrire directement à une assurance-décès. Dans cette forme de placement, vous devez ajouter l’option « invalidité », pour obtenir un patrimoine élevé suffisant pour toute votre famille en cas d’arrêt temporaire ou permanent de votre activité professionnelle. Pour assurer l’avenir de votre conjoint en tant qu’héritier de votre patrimoine, vous devez aussi prendre quelques dispositions concernant le testament et les donations à condition que votre situation l’exige dans l’investissement. L’assurance-vie est le support idéal dans cette perspective. Le choix de vos placements doit être aussi orienté par la sélection de votre successeur. Le placement tel que l’assurance-vie peut vous révéler judicieux de par ses avantages concernant le système de succession de votre patrimoine.

Définir l’objectif de manière exacte

Vous n’êtes pas sans savoir qu’un investissement très rentable ne servira à rien s’il ne répond pas en même temps à vos différents objectifs. Si le placement a pour but de constituer votre capital pour acheter votre foyer principal ou pour transmettre le bien à vos héritiers, il convient dans ce sens de privilégier l’assurance-vie, le plan d’épargne logement ou encore le Plan d’épargne en Actions. Par contre, si votre objectif est de percevoir régulièrement des revenus à l’avenir afin de compléter votre retraite ou encore dans le but de compléter vos revenus pendant la phase de régression de votre activité professionnelle, vous aurez le choix entre une assurance-vie que vous pourrez liquider de manière progressive dans huit ans, un investissement locatif ou bien une ouverture d’un contrat spécialement réservé pour les non-salariés. Ces types de gestion de patrimoine sont d’autant plus recommandés si vous souhaitez percevoir des revenus dès aujourd’hui. Pour ce faire, il vous importe simplement de modifier l’option du compte de manière à ce que celle-ci corresponde à vos besoins.

Évaluer les caractéristiques du patrimoine

Tous les placements disponibles sur le marché financier possèdent en général quatre caractéristiques de bases, à savoir la disponibilité, le risque, la performance et la fiscalité. Quatre caractéristiques qui sont fortement liées entre elles. Le risque dépend par exemple de la performance de votre compte ou plus précisément du capital à investir. Celui qui vous permet d’avoir un rendement avantageux ou médiocre. À noter que la performance de l’investissement augmente avec le temps. Les placements de longue durée rapportent plus par rapport aux placements à courte durée. Cependant, vous ne devez pas confondre la notion de disponibilité avec la notion de liquidité. Pour information, la disponibilité fait généralement référence à la possibilité de récupérer vos fonds selon le risque minime de moins-value. Dans cette perspective, le Plan d’épargne logement est le plus sécurisé. La fiscalité implique un risque ou un problème économique lorsqu’elle est trop avantageuse. Il en est par exemple le cas pour l’investissement dans les DOM-TOM ou le plan d’épargne en actions. De même, les encouragements fiscaux à l’achat de biens locatifs sont censés balancer par le surcoût du neuf. De ce fait, il vous est conseillé d’évaluer toutes les caractéristiques de l’investissement, dans l’espoir de choisir par la suite celui qui répond le plus à vos objectifs et vos contraintes, pour une mieux gérer votre patrimoine.

Diversifier les supports 

La gestion de patrimoine doit d’une manière générale être régulière. Sa transformation au niveau national et international, ses obligations, ses produits monétaires permettent en effet de « lisser » les aboutissements de la conjoncture tout en assurant sa valorisation. La diversification doit aussi concerner les types de supports existant sur le marché. De ce fait, Julien Vautel vous conseille par exemple de concentrer votre épargne sur un seul contrat d’assurance-vie, dans un seul organisme financier ou dans un seul placement immobilier. Dans ce cas, il n’est plus utile d’éparpiller vos comptes et votre patrimoine. En effet, la diversification de placement ne signifie pas pour autant souscrire plusieurs contrats disponibles sur le marché. Deux ou trois compagnies d’assurance-vie vous suffisent largement. En allant au-delà de cette référence, vous risquerez de supporter des frais d’administration de patrimoine inutiles.