En France, les entreprises sont classées par catégories et c’est surtout leur structure, le nombre de leurs salariés et leur chiffre d’affaires qui définissent leur classement. Bien évidemment, le capital est aussi un élément de catégorisation contrairement à leur activité, qui n’influe en rien à la catégorisation.
Les grandes entreprises et les entreprises de tailles intermédiaires ou ETI
Pour les entreprises de taille intermédiaire, le nombre des salariés se situe entre 250 à 700 personnes. Ce nombre peut être plus important, dans certains cas. La plupart de ces entreprises œuvrent dans le domaine industriel, et généralement elles sont présentes au niveau international. D’ailleurs, de nombreuses ETI sont financées par des firmes ou des groupes étrangers. Leurs principales activités se concentrent surtout sur la revente de voitures, le service de vente en grande surface, la revente des matériels informatiques, ou le service de nettoyage offrant des prestations d'entretien de différents locaux tel expliqué sur montplaisir-nettoyage.fr/. En général, leur taux d’exportation est assez important.
Les grandes entreprises elles emploient le plus grand nombre de salariés en France, soit environ 30 % des contribuables. Elles peuvent compter jusqu’à compter 5000 employés, voire même plus. Il arrive même que ce chiffre atteigne 50 000 salariés selon sa grandeur. Leurs activités se concentrent notamment dans la grande production et l’industrie lourde : voiture, construction navale, etc. Ceci étant elles peuvent aussi s’élargir dans d'autres services comme la télécommunication.
Les petites et moyennes entreprises
Les PME non-micro entreprises comptent en moyenne une trentaine de salariés, mais la fourchette est entre 20 à 50 employés. Leurs activités sont très diversifiées. D’ailleurs, elles sont présentes dans presque toutes les formes de prestations qui existent en France que ce soit en service, ou en production.
Plus de la moitié sont indépendantes. D’ailleurs, la plupart d’entre elles sont des filiales étrangères tandis que d’autres sont sous financement des étrangers. Ces PME participent grandement à l’économie du pays dans la mesure où elle participe également aux exportations, même si leur taux d’exportation est assez faible.
Les micros entreprises
Cette forme de société est la plus fréquente. En France, il existe des millions de micros entreprises. La plupart de ces dernières sont des petites entreprises de service ou de petites sociétés œuvrant dans le commerce. Elles regroupent les entreprises de petites productions comme les boulangeries, les pâtisseries, les restaurants ou encore les professionnels du bâtiment. Malgré leurs grands nombres, l’effectif des employés est moindre, parfois même inexistant. Leur chiffre d’affaires, quant à lui, ne dépasse pas les 69 000 euros.